Bien qu’il n’existe pas de loi qui réagit les différents éléments constitutifs d’un contrat de travail, il faut dire que la jurisprudence a établi des normes qui doivent être respectées. En réalité, les éléments constitutifs du contrat de travail permettent de protéger aussi bien l’employeur que l’employé. Pour cela, il convient de maîtriser les obligations qui rendent le contrat de travail valide. Voici alors quelques informations susceptibles de vous apporter plus de précisions à ce sujet !
Un contrat
Il y a un contrat lorsqu’il y a une entente réciproque entre les deux parties constituées d’un employeur et le salarié. Cette entente a évidemment des implications qu’il faudra respecter. Ainsi, les deux parties en accord ont des obligations selon le droit français, l’une envers l’autre. L’employé a par exemple des obligations de résultat, c’est-à-dire qu’il s’est engagé à effectuer le travail qui lui sera confié sous les ordres de son supérieur.
Quant aux prérogatives de l’employeur, l’une d’elles est de verser un certain montant défini au cours de l’établissement du contrat de travail à son employé. Par ailleurs, il faut préciser que sur le plan juridique, le contrat de travail a une valeur, car il peut être utilisé pour la résolution d’un éventuel litige. Une autre précision à apporter, c’est le type de contrat de travail et les conditions dans lesquelles il peut être dissous. Tout comme il est possible de rompre un cdi, une rupture cdd commun accord est également possible. Toutefois, cette situation doit prendre en compte les éléments constitutifs du contrat de travail.
Un travail
L’objectif principal du contrat de travail est l’exécution de la tâche. En effet, dans ce contrat de travail, l’employeur prend l’engagement de fournir le travail contrat. L’employé, quant à lui, prend l’engagement de s’acquitter des tâches qui lui seront confiées de manière consciencieuse. Cependant, noter que du moment où une personne exécute une tâche en échange d’une compensation, et ce, sous une autorité, la notion de travail est impliquée. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que ledit travail soit déterminé. Néanmoins, il est recommandé de préciser dans le contrat, le travail qui devra être exécuté par l’employé.
Une rémunération
Selon la loi qui régit le droit du travail, la rémunération est la contrepartie que reçoit un travailleur pour avoir fourni une prestation de travail. De ce fait, un travail ne peut pas être considéré comme tel, si un salaire n’a pas été versé au travailleur. Cependant, il est important que ladite rémunération soit fixée au préalable. Dans le cas d’une rémunération à la pièce ou à l’heure, elle doit pouvoir être déterminée. Étant donné qu’aucune disposition n’a été prévue par la loi du travail concernant le montant du salaire, il devient possible pour les deux parties de fixer en toute liberté le montant du salaire. Toutefois, le montant de la rémunération devra prendre en compte le montant du salaire minimum exigé par la réglementation.
Une autorité
Le dernier élément qui permet de valider un contrat de travail est bien entendu l’autorité. Le travail que l’employé doit exécuter doit se faire sous tutelle de son employeur. Il faut dire que, si ce lien de subordination n’existe pas, il n’est pas possible de parler de contrat de travail. C’est d’ailleurs, ce lien qui permet de faire la distinction entre un entrepreneur et un salarié.
En définitive, l’autorité détient le pouvoir d’ordonner, de diriger, et même de surveiller l’employé. Notez ici que la surveillance dont il s’agit est celle relative au travail qui doit être exécuté par le travailleur.