Toutes les sociétés commerciales doivent être immatriculées au registre du commerce pour prouver leur existence légale. À l’issue de cette procédure, la société immatriculée se voit délivrer un document appelé extrait Kbis. La durée de validité de ce document n’étant pas clairement définie par la loi, exige un renouvellement régulier. Lisez attentivement pour savoir à quel moment renouveler son Kbis.
Que faut-il savoir du Kbis ?
Un Kbis est un document qui prouve officiellement l’existence d’une entreprise. C’est en quelque sort la carte d’identité de l’entreprise. Ce document confirme légalement que la société existe réellement et est légalement enregistrée. Ce document est délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce.
Le Kbis : quelles démarches pour son renouvellement ?
Les étapes pour mettre à jour votre extrait Kbis sont les mêmes que les étapes pour obtenir ce document. Il existe donc deux possibilités pour obtenir de nouveaux extraits Kbis. Vous pouvez compléter le processus de renouvellement en ligne en visitant le site Web du greffe du tribunal de commerce. Pour plus d’information, allez sur ce lien kbis .
Cette plateforme est une décision de plusieurs greffes de tribunaux de commerce. À défaut, la procédure de renouvellement peut se faire sur place en se rendant au Greffe du Tribunal de Commerce. Dans ces deux cas, fournir des informations sur votre entreprise vous permettra d’obtenir le document immédiatement.
En revanche, si vous souhaitez vous faire envoyer votre extrait Kbis par courrier lors de votre candidature en ligne, vous devrez attendre trois jours.
Quand faut-il effectuer le renouvellement de l’extrait Kbis de son entreprise ?
En règle générale, l’extrait Kbis doit être mis à jour à chaque changement dans la vie de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’augmenter le capital social de la société, de changer son adresse ou de cesser ses activités. Cependant, si la vie de votre entreprise ne change pas, vous n’avez généralement pas besoin de mettre à jour votre extrait Kbis.
Néanmoins, des précautions doivent être prises pour effectuer la plupart des documents associés à l’entreprise, tels que : Un extrait Kbis valable 3 mois maximum est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire ou pour répondre à des appels d’offres obligatoires. Cette condition est devenue tellement courante qu’il est recommandé de mettre à jour l’extrait Kbis tous les 3 mois.
De cette façon, vous pouvez être sûr que les informations sur le développement potentiel de l’entreprise sont mises à jour. Ainsi, si une démarche administrative doit être effectuée sur un extrait Kbis d’une durée de validité supérieure à 3 mois, l’authenticité du document peut être remise en cause.