Vous avez besoin d’aide juridique pour faire exécuter une décision de justice, mais vous n’avez pas les moyens de payer un avocat privé ? Découvrez quelles sont les solutions pour obtenir un avocat gratuit.
Les services d’aide juridique
Tout citoyen peut bénéficier d’une assistance juridique peu importe sa situation financière.Des services d’avocats gratuits financés par le gouvernement existent pour les personnes qui ne sont pas en mesure de payer des services privés d’avocats. Des organismes à but non lucratif oeuvrant dans l’intérêt public fournissent également des services juridiques à faibles coûts ou gratuits aux personnes aux revenus modestes et démunies. Des groupes d’avocats disposent aussi d’avocats clarifiant divers points spécifiques du droit gratuitement ou à faible coût. Ils sont constitués de personnes qualifiées oeuvrant dans divers domaines du droit et offrant une assistance souvent mise à jour sur le Web pour l’aide aux particuliers sur divers questions.
Services éducatifs
Des cours d’initiation à la loi sont proposés afin de permettre aux personnes qui rencontrent des questions juridiques d’être informées et guidées. Ces services sont généralement fournis par des avocats compétents et de confiance. De plus, ils sont beaucoup souvent prodigués gratuitement ou moyennant un faible coût. On peut donc y voir une aide précieuse ainsi qu’un conseil entièrement libre.
Trouvez un avocat gratuit en France sur : avocat-france.fr .
Services Pro Bono
Si vous êtes à la recherche d’une solution pour obtenir l’aide d’un avocat sans débourser une fortune, un pro bono peut s’avérer très bénéfique. Le pro bono désigne l’offre volontaire de services professionnels gratuits, juridiques ou comptables pour aider ceux qui vivent en situation de difficulté. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un service unique et le type d’assistance que vous recevrez sera adapté à votre situation. Heureusement, de nombreuses informations sont disponibles en ligne concernant les services pro bono offerts, et vous aideront à trouver la bonne assistance pour vos besoins.
Organisations caritatives
La Commission des droits civils ou des organismes similaires peuvent être d’un grand secours. Des aides variées sont proposées par ces associations, allant du soutien psychologique à l’assistance juridique pour un procès. De plus, ce type d’organisation peut faciliter l’accès à des services sociaux et à des avocats qui donneront des conseils en matière de droit.
Être représentés par un avocat est un grand avantage pour les personnes ne pouvant pas payer des frais d’avocat élevés et qui, sans le soutien d’organisations caritatives, ne peuvent pas défendre leurs droits. L’accès à l’information et l’orientation sont également proposés, ainsi qu’à une aide juridique complète si nécessaire. Solliciter les services d’une organisation caritative permet également de bénéficier, tout au long du processus judiciaire, de soutien psychologique via des activités, des réunions et des ateliers. Enfin, ces organisations fournissent une assistance rapide, flexible et sur mesure pour aider les gens à surmonter les procédures judiciaires complexes et difficiles.
Trouver des ressources communautaires
Il existe une variété de ressources communautaires disponibles pouvant aider à obtenir une justice équitable tout en faisant des économies. Il est possible de trouver des programmes inhabituels provoqués par des personnes dans la même situation que vous et qui ont pour but d’aider ceux qui sont désavantagés. Plusieurs établissements communautaires non profit proposent ce type de service entièrement gratuit, notamment les programmes offrant un avocat gratuit. Leurs informations détaillées se trouvent sur leurs sites web ou directement en contactant l’organisme.