La plupart des entrepreneurs ont besoin de faire des devis dans le cadre de leur activité. Cependant, l’établissement du devis est régi par la loi. Ainsi, pour qu’il soit valable, plusieurs règles doivent être respectées. Découvrez ici les astuces pour faire votre devis.
Les étapes primordiales à suivre pour réaliser un devis.
Il faut commencer par étudier les besoins de votre client, ensuite chiffrer sa demande afin d’établir aisément un devis. Il est recommandé que le devis soit chiffré avec attention puisqu’il engage l’entrepreneur dès sa signature par le client. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est idéal que les devis sont établis par le chef d’entreprise.
À défaut du chef d’entreprise une personne compétente devra s’en charger. Ceci doit se faire dans le respect de certaines conditions de forme. À ce titre la législation préconise que tout devis doive impérativement comporter plusieurs mentions importantes. De plus, le devis doit forcément être daté et signé par le client pour être valable. Pour vous simplifier à tâche rendez-vous sur www.devisrapide.fr pour l’élaboration.
Les mentions obligatoires à faire figurer dans un devis.
Pour réaliser convenablement un devis, il est important d’insérer l’ensemble des mentions suivantes :
- Les coordonnées de votre entreprise
- Les coordonnées du client
- La date d’établissement du devis
- La description de chaque prestation à réaliser
- La date de début de la prestation et sa durée estimée
- Les coûts de prestation, de main-d’œuvre, et les éventuels frais de déplacement
- Les conditions de règlement
- Les conditions de garantie liées aux prestations.
S’agissant, des artisans et des autoentrepreneurs exerçant une activité artisanale ayant pour obligation de souscrire une assurance professionnelle, ils doivent ajouter l’assurance souscrite au titre de leur activité ainsi que les coordonnées de l’assureur ou du garant.
Par ailleurs, le devis doit également stipuler que son établissement est survenu avant l’exécution de la prestation ou des travaux, bien que dans certains cas il est nécessaire de préciser la durée de validité du devis.
Faire un devis est-il obligatoire ?
Il faut noter que pour certaines activités l’établissement d’un devis est obligatoire. Il s’agit des travaux de dépannage, les déménagements et certains dépassements d’honoraires par les spécialistes de la santé. Il en est de même pour les travaux et dépannages dont le montant dépasse 150 euros.
Pour rappel, toutes les prestations ne sont pas concernées par cette obligation de faire un devis. En effet, seules celles relatives aux bâtiments et équipements électriques ou électroniques sont concernées. Toutefois, les dépassements d’honoraires excédant 70 euros effectués par un professionnel de santé doivent donner lieu à un devis. En dehors de ces cas, il n’est pas obligatoire d’établir un devis.