Sélectionner une page

L’ACTION DU CJL

Recherche & Investigation

Si l’information est fondamentale avant d’envisager toute action, il va de soi que le CJL doit pouvoir enquêter de manière indépendante. Pour que son action soit mieux ciblée, le CJL engage chercheurs et journalistes d’investigation afin de produire des enquêtes et analyses liées aux thématiques traitées par l’organisation.

Le CJL se veut à terme être le point de convergence de toutes celles et ceux qui souhaitent exposer les dysfonctionnements de l’État de droit et tout particulièrement leurs auteurs, qu’il s’agisse des membres de l’élite politique, médiatique, académique comme des opérateurs économiques qui les soutiennent.

Il s’agit de faire du CJL une plateforme de résistance face à l’édification d’un état, qui mandat après mandat, accroit chaque fois plus son appareil répressif et qui mobilise pour le légitimer les mécanismes de la peur et du bouc émissaire. Face à cette situation, le CJL développe son pôle investigation ainsi que les moyens de soutenir et de défendre les lanceurs d’alerte.

Education populaire & Empowerment

Nous croyons fermement à la mise en capacité d’agir et en l’autonomie. Pour ce faire, la libre circulation des idées, de savoir faire et d’initiatives communes exigent des espaces d’échange et de solidarité.

On ne peut reconquérir des libertés qu’on ne connait pas ou apporter du changement dans une société que l’on ne comprend pas. Connaitre sa place dans cette dernière, comprendre son fonctionnement, identifier les rapports de domination qui la structurent et les faiblesses structurelles qui empêchent le progrès social, ne peut être envisagé sans une éducation populaire gratuite pour tous. Le CJL intervient directement ou fait intervenir des spécialistes au parcours reconnu pour donner à chacun les moyens d’agir.

Que l’on soit militant à temps plein, sympathisant ou motivé par la simple envie d’enrichir son éducation personnelle ou de mieux connaitre ses droits, l’éducation populaire offerte par le CJL en partenariat avec d’autres acteurs de la société civile vise à développer un sens de la solidarité qui est elle même primordiale à toute action collective.

ACTIONS STATÉGIQUES EN JUSTICE

Un recul du droit pour une catégorie de la population, est un recul pour tous. Afin de faire évoluer la jurisprudence ou le débat public face à ces reculs accumulés, le CJL s’engage de manière ciblée dans les tribunaux en soutien aux personnes ou organisations portant leur cause devant la justice. L’objectif va au delà de l’affaire portée et s’attaque aux problèmes de fond qu’elle soulève.

Qu’il s’agisse de mesures d’exception dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, les discriminations en tous genres, violences policières ou de la surveillance de masse, le CJL coordonne son action juridique en réunissant les affaires similaires afin de leur donner une plus grande efficacité.

Politique étrangère

Le CJL est une organisation transnationale par essence. Basée en France, elle agit néanmoins avec ses partenaires en Europe et en Amérique du Nord pour un travail de coalition auprès des institutions internationales.

La normalisation du racisme qui fait de certaines catégories de la population le bouc émissaire idéal pour concessions en terme de libertés est une tendance qui affecte nombre de pays. Pour y faire face, nous croyons en la capacité de la société civile à laquelle nous appartenons de connecter ses points de convergence et de faire front de manière coordonnée aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

De part le réseau tissé par nos fondateurs, nous développons une diplomatie parallèle au service des luttes à l’échelle locale. A titre d’exemple, le CJL a déjà mis sur pieds la Coordination Transatlantique Contre le Racisme et la Répression qui a débuté ses travaux en Octobre 2017.

Lobbying citoyen

Que faire lorsque des lois injustes sont passées par une minorité contre la majorité? Comment mettre les institutions face à leurs responsabilités? Comment interpeller les organes de régulation? Comment se constituer en contre pouvoir lorsque l’intérêt général se retrouve sacrifié au profit d’intérêts particuliers?

Ces questions sont récurrentes et partagées par beaucoup et les moyens d’actions sont plus nombreux qu’on ne le pense. Les mobilisations ne se décrètent pas mais se préparent. Toute l’action du CJL est structurée pour permettre l’émergence de mobilisations citoyennes capables d’aboutir malgré les obstacles inhérents à toute action collective.