En cas de maladie professionnelle, le salarié bénéficie de quelques privilèges différents de ceux d’un arrêt maladie classique. Mais avant tout, il faut que le salarié soit effectivement reconnu en situation de maladie professionnelle pour profiter de ces privilèges. Découvrez dans ce guide les avantages d’être reconnu en maladie professionnelle.
Droit de rémunération
Lorsque vous êtes reconnu dans une situation de maladie professionnelle, le premier avantage est que vous bénéficiez d’un maintien de rémunération. Autrement dit, vous êtes payé presque au même titre qu’un salarié en fonction lorsque vous êtes reconnu en maladie professionnelle. Lorsque le salarié est maintenu dans sa fonction, il bénéficie d’une rémunération équivalente à 90% de son salaire normal durant les 30 premiers jours d’arrêt de travail. Au-delà de ce délai, le salarié en cas de maladie professionnelle perçoit 2/3 de son salaire, soit 66% de sa rémunération normale.
La loi protège en effet le travail des salariés reconnus en situation de burn out maladie professionnelle. Cela concerne surtout les salariés dans les situations d’incapacité temporaire suite à une maladie professionnelle. Ils peuvent après une complète guérison rejoindre leur fonction au sein de leur équipe professionnelle. Toutefois, si la durée d’incapacité temporaire est trop longue, l’employé peut perdre son travail. En cas d’incapacité temporaire, le salarié peut perdre aussi son travail, mais sera indemnisé à juste titre en fonction du type de maladie professionnelle.
Droit d’indemnisation
Un autre avantage d’être reconnu en maladie professionnelle est le droit d’indemnisation. Tout salarié reconnu en situation de maladie professionnelle a le droit d’être dédommagé. Ce dédommagement s’effectue sur deux (02) volets. Il s’agit en effet des indemnités journalières versées par la sécurité sociale et de l’indemnisation complémentaire de la part de l’employeur. Toutefois, un salarié bénéficie d’un droit d’indemnisation lorsque :
- son incapacité à la reprise du travail est déclarée par un médecin de travail et a un rapport avec la maladie professionnelle ;
- sa maladie professionnelle est reconnue par la CPAM, ce qui lui donne droit à un arrêt de travail dédommagé sous forme d’IJ ;
- l’employeur reconnaît que la maladie peut avoir rapport avec le type de travail.
Pour qu’un droit d’indemnisation soit validé, l’assuré doit impérativement remplir ces critères de reconnaissance en situation de maladie professionnelle.
Droit de prise en charge
Lorsque vous êtes reconnu en maladie professionnelle, vous bénéficiez aussi d’une prise en charge 100% gratuite. Plus donc de soucis pour s’offrir de soins de qualité lorsque vous êtes reconnu en situation de maladie professionnelle. Tous les frais médicaux sont pris en charge du premier jour des symptômes liés à la maladie professionnelle au jour de guérison. Le droit de prise en charge est un gage de sécurité pour les salariés reconnus en maladie professionnelle, car ils pourront désormais se faire soigner sans pour autant se soucier des moyens financiers.
Limiter les risques
Une maladie professionnelle peut entraîner des risques bien graves que ce qu’on peut imaginer. Lorsqu’un salarié est reconnu en maladie professionnelle, cela permet avant tout de limiter au maximum les risques qui en découleront le plus vite possible. Ce dernier pourra non seulement vite se soigner, mais aussi bénéficier de la couverture de la sécurité sociale.
Vous connaissez maintenant les avantages d’être reconnu en maladie professionnelle. N’hésitez pas à réclamer vos droits en cas de situations pareilles.