La feuille de soins fait référence à un document écrit qu’un spécialiste de santé fournit à un patient lorsque celui-ci n’a pas présenté sa carte vitale. Mais où faut-il expédier sa feuille de soins CPAM ? Voici ici les éléments de réponse !
À qui adresser un document de soin papier ?
De manière générale, une feuille de soins en format papier est envoyée à la CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie. Cet établissement doit connaître tous les motifs de traitements prodigués au patient comme le burn out maladie professionnelle. Cet organisme vous accorde ensuite un remboursement en fonction des seuils imposés au préalable.
Si vous n’avez aucune idée sur l’adresse à laquelle il faut expédier le dossier, il vous est possible de vous rendre sur un site internet spécialisé. Pour savoir l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous, quelques informations vous concernant comme votre code postal, sont à fournir. Si vous résidez à proximité d’un organisme de sécurité sociale, vous avez également la possibilité d’y déposer votre document de soin CPAM.
Remplir sa feuille de soins : comment s’y prendre ?
Afin de compléter son document de soins papier, il est possible de recourir à l’une des alternatives suivantes.
L’assuré qui reçoit lui-même les soins doit tout simplement remplir la feuille en y faisant mention de son numéro de sécurité sociale. Il doit aussi y faire figurer sa signature. Pour ceux qui bénéficient des traitements, mais qui ne sont pas assurés, ils doivent fournir un certain nombre de renseignements indispensables. Dans ce cas, il s’avère nécessaire de donner sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale s’il en existe, le prénom, le nom, etc.
Au-delà de ces informations élémentaires, le bénéficiaire des soins doit aussi indiquer son adresse. Le professionnel de santé, quant à lui, s’occupe de tout ce qui concerne le volet médical en vue de mentionner la prestation accomplie. Toutes ces informations seront ensuite analysées par la sécurité sociale pour pouvoir déterminer la somme à rembourser.
Une notice est parfois adossée à la feuille de soins CPAM pour vous donner plus d’explications en cas d’hésitation. Si nécessaire, n’hésitez pas demander de l’aide à votre médecin lors du remplissage de votre document de soin papier.
Quelle durée pour expédier son document de soins CPAM ?
Les documents de soin papier sont, d’une façon globale, valides pendant 24 mois. L’assuré ou le bénéficiaire des soins dispose de ce délai pour envoyer son document à la caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, il s’avère primordial de ne pas consacrer trop de temps à attendre avant d’expédier votre dossier si vous voulez bénéficier d’un remboursement de vos charges médicales.
En outre, vous devez savoir que quelques subtilités peuvent exister. Pour une maladie, vous devez considérer que le compte à rebours commence à la date du traitement et expire à la fin du même trimestre civil, sur deux ans. En revanche, s’il s’agit de la maternité, la durée à tenir compte court généralement au moment où votre grossesse est constatée médicalement.
Quand obtenir son remboursement ?
La durée d’analyse du document par la CPAM diffère fortement en fonction de l’établissement CPAM. Ces organismes fonctionnent de façon différente et n’ont donc pas la même charge de travail. Certaines CPAM proposent à l’assuré un remboursement très rapide, tandis que d’autres imposent parfois une durée assez longue (de quelques semaines).