Un employé peut contracter une maladie pendant l’exécution de son travail. En effet, nombreux sont les emplois qui nécessitent une exposition à un risque physique, biologique ou chimique. De cette manière, le travailleur peut facilement être la victime d’une maladie. Ainsi, on parle de maladie professionnelle lorsqu’elle est contractée dans le cadre du travail. Cependant, toutes les maladies et les pathologies ne sont pas considérées comme d’origine professionnelle. Le burn out ou les maladies psychologies ne sont reconnues comme maladie professionnelle que dans des situations précises.
Le burn-out, une maladie professionnelle absente dans le tableau réglementaire
Le burn out encore appelé épuisement professionnel est une maladie caractérisée par un sentiment de fatigue intense et un trouble psychique. Il s’agit d’une épidémie qui se développe majoritairement chez les employés qui sont exposés à des conditions de travail difficiles. Par ailleurs, une maladie ne peut être qualifiée de d’origine professionnelle lorsqu’elle figure dans le tableau de maladies professionnelles.
Aussi, elle a l’obligation d’être contractée dans les conditions identiques à celle qui y sont mentionnées. En réalité, ces tableaux sont subdivisés en trois catégories et varient en fonction de la nature des maladies :
- les infections microbiennes ;
- les affections engendrées par une ambiance ;
- les maladies qui présentent des risques d’intoxications morbides aiguës ou chroniques.
Visiblement, le burn out maladie professionnelle n’est présent dans aucun de ces tableaux. Néanmoins, c’est un syndrome qui dans un certain cas peut être qualifié de professionnelle. Certaines conditions entrent en ligne de compte pour la reconnaissance de cette maladie comme d’origine professionnelle. En effet, il est possible qu’une maladie qui ne figure pas dans les tableaux soit d’origine professionnelle suite à une expertise individuelle.
Conditions nécessaires pour que le burn-out soit reconnu comme une maladie d’origine professionnelle
Malgré l’absence du burn out dans le tableau des maladies professionnelles, il est tout à fait possible qu’il soit reconnu comme maladie professionnelle. En effet, pour qu’une pathologie non désignée dans le tableau soit qualifiée de professionnelle, il faut qu’elle soit essentiellement et directement engendrée par le travail de la victime.
Aussi, il est important que le burn out entraîne l’incapacité permanente partielle du travailleur à 25 %. Cependant, seul le salarié a la possibilité de prouver le lien entre sa maladie et son travail du moment. Ainsi, l’employé peut prouver le burn out comme maladie professionnelle en le faisant constater par un médecin et son employeur.
Par ailleurs, la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle a eu un impact sur le fonctionnement des entreprises. Les employeurs sont maintenant tenus responsables des situations de burn-out de leurs employés. En effet, le code du travail oblige l’employeur à faire tout ce qu’il faut pour assurer la santé physique et mentale de ses employés.
Il a l’obligation de veiller sur leur sécurité pendant les travaux. De cette manière, il peut toutefois mettre des formations en place pour éviter le burnout au sein de son entreprise. Il faut noter que le salarié qui subit un burn out a la possibilité de bénéficier des congés. Ces jours de repos sont à la charge de l’assurance maladie. L’employé peut néanmoins arrêter le travail selon les recommandations de son médecin.