Même si les deux termes se ressemblent et ont des points de similitudes, il existe bien de différences entre un crime de guerre et un crime contre l’humanité. Pour vous aider à mieux comprendre, voici tout ce que vous devez savoir.
Un crime de guerre : de quoi est-il question ?
La notion de crime de guerre a vu le jour au milieu de l’année 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette expression est utilisée pour la première fois lors du procès des soldats nazis pour leurs atrocités lors des combats. En effet, on entend par crime de guerre les actes odieux commis par les soldats sur des populations civiles ou sur des militaires en temps de guerre. Même si la guerre est le théâtre de toutes les atrocités, il existe tout de même des limites bien définies par la Cour Pénale Internationale. Vous pouvez cliquer ici pour mieux comprendre cette notion.
Voici quelques actes qui peuvent être considérés comme des crimes de guerre :
- l’utilisation des armes interdites comme le gaz asphyxiant lors des combats ;
- l’attaque contre des civils ;
- la maltraitance des prisonniers de guerre.
La liste est vraiment longue. Vous pouvez tout découvrir si vous lisez l’article 8 du statut de Rome. Toutefois, ces trois points résument parfaitement le contenu de la liste. Il faut noter que les responsables peuvent être de simples individus ou encore des États qui sont clairement définis.
Crime contre l’humanité : de quoi s’agit-il ?
Le crime contre l’humanité désigne des actes barbares qui peuvent être commis en temps de guerre ou non. Pas besoin forcément d’un conflit pour que les crimes soient reconnus par la CPI. Ici, il faut noter que les crimes ont pour cible la population dans son ensemble. Ces actes sont souvent commis par les États eux-mêmes ou par les milices armées. Au nombre de ces barbaries, vous pouvez avoir :
- les violences sexuelles sur les populations ;
- la torture ;
- l’esclavage forcé ou la déportation.
Comme pour les crimes de guerre, il existe des lois internationales qui cadrent clairement ces actes.
Quelle différence entre les deux notions ?
Les crimes de guerre sont commis forcément lors des affrontements entre les belligérants. Cependant, en ce qui concerne ceux contre l’humanité, ils peuvent être commis en temps de guerre ou non. De plus, les crimes de guerre peuvent avoir comme responsable n’importe qui tandis que ceux contre l’humanité ont pour responsable des États ou encore des organisations militaires. Retenez que tous sont punis.