Sur le marché du travail, plusieurs types de contrats coexistent. Ces derniers permettent en effet aux employés de connaître la durée pendant laquelle ils devront travailler dans la firme et certains autres détails. Quels sont alors les trois types de contrats de travail auxquels sont soumis les employés ? Éléments de réponse !
CDI : Contrat à durée indéterminée
Le contrat à durée indéterminée est la forme normale d’un contrat de travail. C’est en effet la norme sur le marché du travail. Sinon, les autres types de contrats qui s’offrent aux salariés sont temporaires ou ils coïncident à une situation particulière prévue par la loi.
Par ailleurs, un CDI ne dispose pas de termes. Ainsi, les contractants se doivent de respecter les clauses des contrats. Cependant, ils peuvent mettre un terme au contrat dans la mesure où ils enfreignent les lois. Dans certains secteurs, le contrat à durée indéterminée intermittent permet à certains salariés de faire montre d’alternance sur les périodes travaillées et non travaillées.
Contrat à durée déterminée (CDD)
A contrario du CDI, le contrat à durée déterminée présente une date à laquelle le salarié doit arrêter son travail. C’est en fait un contrat selon lequel l’employé devra travailler pour l’entreprise sur une période donnée. Le CDD prend fin à la date d’échéance ou au moment où le salarié aura accompli la tâche pour laquelle il a été employé. Ce type de contrat de travail est temporaire et doit être conclu pour une raison précisée dans le contrat. Ces raisons peuvent être : remplacement, contrat de vendange et travaux saisonniers. Cependant, il est parfois possible de procéder à une rupture cdd commun accord. Dans ce cas, le salarié et son employeur mettent fin au contrat à partir d’une décision commune.
CCT : un contrat de travail temporaire ou intérim
Communément appelé « intérim », le CTT est un type de contrat de travail qui se conclut dans le but de réaliser une mission précise et temporaire. Semblable au CDD, ce type de contrat ne doit en aucun cas être conclu pour effectuer un travail durable. Avec le CTT, les salariés et les recruteurs se rapprochent d’une agence d’intérim pour faire office d’intermédiaire.
Les alternances
Outre ces trois contrats, vous verrez aussi le contrat d’alternance qui regroupe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage se démarque souvent comme un type de contrat réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. En termes de recrutement, le contrat d’apprentissage aide à réduire les cotisations sociales, les crédits d’impôt et même les primes versées par le conseil régional pour les parties entreprises. Par ailleurs, le contrat d’apprentissage permet au jeune travailleur de découvrir son futur métier sur le terrain en profitant de façon parallèle de leurs cours théoriques.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est aussi un contrat de travail figurant dans l’alternance. En effet, pour être bénéficiaire de ce contrat, il faut avoir un âge compris entre 16 et 25 ans ou soit demandeur d’emploi de plus de 25 ans. De plus, il est important que ce dernier demande une acquisition de compétence professionnelle spécifique. Cependant, le demandeur de travail pourra bénéficier d’une rémunération en fonction de son âge. Si vous êtes dans l’intervalle de 16 à 25 ans, votre énumération sera inférieure au SMIC. Au-delà, votre paye serait supérieure à 85 % du salaire minimum.