L’épuisement professionnel est une maladie qui touche un grand nombre de travailleurs. Il est généralement causé par le manque sommeil. Cependant, beaucoup de personnes confondent ses symptômes à ceux des autres maladies mentales. Pourtant, les signes diffèrent. Découvrez ici les signes de l’épuisement professionnel !
Une fatigue inhabituelle
La fatigue permanente fait partie des principaux signes du burn out maladie professionnelle. Les personnes qui souffrent d’un épuisement professionnel se sentent toujours fatigués. Elles manquent d’énergie pour effectuer les tâches qu’elles avaient l’habitude de faire au quotidien. De plus, la qualité de leur sommeil diminue à cause du stress. Elles ont également des difficultés à réagir à leur environnement, car leur organisme est affaibli par le manque sommeil.
Le burn out se manifeste aussi par un manque de motivation. Quand vous êtes atteint de cette maladie, vous n’avez pas envie d’aller au travail. Même en vous y rendant, vous n’avez pas le courage de travailler. Vous vous sentez stressé et complètement démotivé.
Un sentiment de perte de contrôle
L’épuisement professionnel se caractérise aussi par un découragement et un sentiment de perte de contrôle. Les personnes atteintes ne parviennent pas à effectuer leurs tâches et à respecter les dates limites de rendu de leurs projets. Elles se sentent débordées et ont l’impression d’être spectateurs de leur carrière professionnelle.
Si vous êtes atteint du burn out, en observant les personnes de votre entourage, vous avez l’impression que ces dernières sont en parfaite harmonie avec le métier qu’elles font et que vous, votre avenir est compromis. Vous vous posez beaucoup de questions sans trouver des réponses exactes. Tous ces signes font partie des symptômes de l’épuisement professionnel.
Des problèmes de concentration
Parmi les signes de l’épuisement professionnel, il y a également les problèmes de concentration. Les travailleurs épuisés ont des difficultés à se concentrer. De plus, ils négligent la réalisation de leurs missions, car ils n’arrivent plus à se souvenir des consignes données par leur hiérarchie.
Ils oublient également d’honorer certains rendez-vous. Lorsqu’ils sont au travail, ils ont l’impression d’être présents physiquement, mais pas mentalement. Cela les conduit à faire des erreurs sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Ce signe traduit un dysfonctionnement cérébral. Lorsque vous avez l’impression d’être perdu dans vos missions ou de ne plus comprendre ce qu’on vous demande de faire, vous devez immédiatement arrêter vos activités professionnelles pour vous reposer. Si vous ne le faites, vous risquez d’être surmené ou d’avoir une dépression.
Des douleurs physiques
Le burn out se manifeste également par des douleurs physiques. Les personnes qui souffrent de cette maladie ont souvent de la migraine. Celle-ci est généralement causée par le manque de sommeil et le stress. Elles ont aussi des douleurs abdominales et des troubles digestifs. Parfois, elles ressentent une grande fatigue accompagnée de vertiges.
Par ailleurs, dans certains cas, la maladie se manifeste par un manque de confiance en soi. Le malade se sent inefficace et doute de ses compétences professionnelles. De plus, il a le sentiment de ne plus avoir sa place au sein de son équipe de travail ou au niveau de l’entreprise. Face à ces situations, il importe de prendre les bonnes dispositions.